vendredi 11 février 2011

Remercions-nous nos clients ? - Réflexion de Sylvie Guay, c.o.

Je vous présente aujourd'hui le texte d'une collègue que j'ai pu rencontrer alors qu'elle réalisait un retour aux études par une maîtrise en orientation à l'Université de Sherbrooke. Vous trouverez ici le texte d'une femme qui après cinq anneés de pratique trouve un sens constructif pour elle-même dans l'exercice de notre profession de conseiller d'orientation.



Remercions-nous nos clients?

C’est lors de la rédaction de mon essai dont le sujet portait sur le mentorat des étudiants du département d’orientation de l’Université de Sherbrooke que j’ai trouvé le sens que je souhaitais donner à ma carrière de conseillère d’orientation, soit d’accompagner. Bien qu’il existe plusieurs définitions de ce verbe, c’est dans le dictionnaire Le Robert  illustré d’aujourd’hui (1997, p.8) que j’ai trouvé celle dont je crois, convient le mieux à l’exercice de notre profession, du moins à ma façon de voir mon rôle.

Accompagner : se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui.

À cette époque, mon objectif était d’aider les gens à être heureux dans leur vie professionnelle. Or, aujourd’hui, étant dans le mitan de la vie, étant à ma 3e réorientation de carrière, étant dans ma 5e année comme conseillère d’orientation je réalise enfin la porter de chacun des mots de la définition d’accompagner.

J’avais envie de vous partager ma réflexion sur la définition d’accompagner et en quoi chaque client que je rencontre contribue à mon savoir devenir. 

Se joindre à quelqu’un…cela implique que je veuille entreprendre cette démarche avec lui, c’est un consentement libre et éclairé que je fais d’abord avec moi-même, c’est d’accepter d’être et de me servir de tout ce QUI je suis, de ce que la vie m’a permis d’apprendre et m’apprend encore, c’est de laisser l’espace au savoir devenir, c’est accepter qu’il me dérange, qu’il m’amène à me questionner, qu’il sème le doute, qu’il m’exaspère, qu’il fasse une différence dans ma vie.

pour aller où il va…même s’il ne sait plus, même s’il sait, même s’il nous rencontre par simple formalité (formation ou programme d’aide payé par Emploi Québec), même si sa destination n’est pas réaliste et réalisable, même si elle n’est pas celle que mes outils suggèrent de choisir, même si je n’ai aucune idée de la destination. C’est avant tout entreprendre un voyage dans lequel la destination à moins d’importance que les découvertes que nous ferons en route. C’est de découvrir une destination que je ne connaissais pas.

en même temps que lui…c’est d’accepter de découvrir des parties sombres de moi-même, d’être confronter à des croyances et des schémas que nous portons tous les deux, c’est parfois vouloir et croire plus que lui, en ses capacités, c’est de vivre l’alliance et devoir revisiter celle-ci, c’est de voyager entre la dissonance, la consonance et la résonnance…mais c’est de toujours rester là par choix, par passion, parce que je suis, moi aussi, impliquée dans ce voyage et que j’y fais de belles découvertes sur moi-même.

Prenons-nous le temps de nous demander en quoi chaque client rencontrer a, à sa façon d’être et de devenir, contribuer à ce que nous soyons une meilleure personne, de réaliser qu’il nous a permis de visiter un côté sombre de nous-mêmes, peut-être même nous a amené à confronter une croyance, une valeur, voire même le pourquoi de notre choix professionnel?  Prenons-nous le temps de consolider nos ressources intérieures?

De plus en plus, à la fin de chaque journée ou du moins de la semaine de travail, je prends le temps de me demander en quoi et comment chaque client que j’ai accompagné a contribué à ce que je sois une meilleure personne, une meilleure amie, une meilleure mère, une meilleure professionnelle. C’est fou comme je fais de belles découvertes.

À la fin d’un service ou d’un processus, j’essaie de ne pas manquer l’occasion de remercier la personne avec qui j’ai fait un voyage carriérologique.

Quelle belle profession nous exerçons… l’apprentissage tout au long de la vie, il faut plus que du savoir pour en apprécier chaque moment.

Merci à tous mes clients qui m’ont permis de les accompagner, de m’avoir permis de faire de si belles découvertes et d’avoir contribué, à chacun leur façon, à ce que je passionne encore pour la profession que j’ai choisie.


Sylvie Guay, conseillère d’orientation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.