lundi 30 avril 2012

ESSAI EN LIGNE ! Jean-François Maltais sur l'Approche Masterson en développement de l'employabilité

Bonjour à vous,

Voici une première mise en ligne de l'essai de l'un des étudiants que j'ai encadré l'an dernier et qui est maintenant conseiller d'orientation, Jean-François Maltais.

Vous pourrez trouvez l'essai complet en cliquant sur le lien ci-dessous. Pour obtenir une version en PDF, veuillez m'écrire directement à cournoyer.louis@uqam.ca





RÉSUMÉ:

Depuis plusieurs années, le Québec vit, comme plusieurs autres sociétés occidentales, des changements importants au niveau social, économique, politique et technologique. Ces transformations semblent avoir des répercussions sur les types de clientèles demandant de l’aide dans les services d’aide en développement de carrière, mais plus encore, sur la complexité des problématiques de ces clientèles. Entre autres, le nombre croissant de personnes se présentant avec des problèmes de santé mentale, la clientèle immigrante ou la clientèle judiciarisée. Au même moment, des transformations majeures se dessinent au Québec avec l’adoption du projet de loi 21, prévoyant des modifications au Code des professions dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Ce rapport d’activité dirigée vise à décrire les impacts d’un atelier de formation continue misant sur le fonctionnement psychologique des individus, en contexte de développement de l’employabilité. Il présente une méthodologie mixte simultanée imbriquée, portant sur un corpus de données issu de questions à court développement et traitant de difficultés d’adaptation particulières chez les clients. Les propos de conseillères avant (N=22)  une formation sur l’Approche Masterson en contexte de counseling d’emploi et après (N=17) cette même formation y sont analysés à partir d’une procédure de thématisation en continu du matériel. L’analyse des résultats a pour objectifs de décrire les différences perçues par les conseillères et les conseillers en emploi quant à leur perception de compétence à intervenir sur des modalités du fonctionnement psychologique chez leurs clients à la suite d’une formation centrée sur l’Approche Masterson en counseling d’emploi. 

Les résultats suggèrent une augmentation de la perception de compétence des conseillères à pouvoir intervenir sur les cinq difficultés d’adaptation évaluées. Ils semblent aussi laisser croire à une augmentation des capacités des conseillères quant à leur auto-analyse, leur capacité à analyser leurs clients, ainsi que de leur capacité à analyser les différentes dynamiques à l’intérieur de la relation client/conseiller. Finalement, les résultats semblent indiquer une plus grande facilité chez les conseillères à exprimer leurs besoins, en lien avec l’intervention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.