samedi 8 décembre 2012

Vous envisagez une formation pour devenir psychothérapeute ou vous y pensez ?

Voici ci-dessous ce que l'Ordre des psychologues vous mentionne à ce sujet sur leur site à

Formation et compétences du psychothérapeute

Lorsqu’il sera en vigueur, le projet de loi 21, qui définit ce qu'est la psychothérapie, apportera des modifications majeures dans sa pratique. Jusqu’à maintenant, le titre de psychothérapeute et l’activité de psychothérapie ne sont pas protégés et toute personne qui le désire pourrait offrir ses services de psychothérapeute sans avoir à obtenir un permis à cette fin et sans être soumise à un encadrement professionnel. De même, les personnes qui utilisent les services de ces psychothérapeutes ne disposent d’aucun recours si elles ne sont pas satisfaites des services reçus ou si elles subissent un préjudice. Soulignons ici que la psychothérapie est le noyau central de la pratique des psychologues. Les programmes actuellement offerts par les universités offrent donc la formation requise pour l’exercer et ce sont le code de déontologie et les programmes de surveillance de l’Ordre qui attesteront de la qualité de la pratique de ses membres. Une fois le projet de loi en vigueur, toute personne qui n’est ni médecin ni psychologue et qui voudra pratiquer la psychothérapie et porter le titre de psychothérapeute devra satisfaire à des critères de formation et de compétences édictés dans un règlement de l’Office des professions du Québec, et détenir un permis d'exercer la psychothérapie délivré par l’Ordre des psychologues du Québec. A la condition de posséder un diplôme universitaire de maîtrise dans le secteur de la santé mentale et des relations humaines et d’avoir acquis les connaissances et les compétences énoncées ci-dessous, les membres des ordres professionnels suivants pourront également pratiquer la psychothérapie :
 
1) Ordre des conseillers et conseillères d’orientation;
2) Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices;
3) Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux;
4) Ordre des ergothérapeutes;
5) Ordres des infirmières et des infirmiers.
 
Quant aux membres des autres ordres professionnels qui pourront exercer la psychothérapie, ils devront, pour ce faire, posséder les connaissances et les compétences suivantes :
DOMAINES
HEURES/ NOMBRE DE COURS
Les modèles théoriques d’intervention : psychodynamiques, cognitivo-comportementaux, systémiques et les théories de la communication, ainsi qu’humanistes270 heures * / 6 cours dont 45 heures consacrées à l’étude de chacun des modèles et 90 heures supplémentaires consacrées à une connaissance approfondie de l’un des modèles choisis
Les facteurs communs : la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication90 heures*/2 cours
Les outils critiques : les méthodes scientifiques telles la recherche quantitative et les statistiques, ainsi que la recherche qualitative dont les modèles épistémologiques, entre autres, l’herméneutique et la phénoménologie90 heures*/2 cours
La classification des troubles mentaux, la psychopathologie et les problématiques reliées au développement humain : la compréhension, par les différents modèles d’intervention, des classifications reconnues dont le DSM-IV et le CIM-10; les cycles de vie et les grandes problématiques qui y sont associées180 heures */4 cours
Le lien entre la biologie et la psychothérapie : les relations somatopsychiques et psychosomatiques, la pertinence et les limites de l’intervention psychothérapeutique; une connaissance générale de l’anatomie et de la physiologie du système nerveux central, ainsi que des psychotropes45 heures */1 cours
Les aspects légaux et organisationnels de la pratique de la psychothérapie : les lois et les ressources organisationnelles45 heures */1 cours
L’éthique et la déontologie : les devoirs et les obligations du psychothérapeute envers le client, le public et la pratique45 heures */1 cours

Il s’agit des heures de présence aux cours, ce qui n’inclut pas les heures d’études et de travail personnel. En outre, ils devront démontrer une période d’apprentissage rigoureusement supervisée consistant en une pratique supervisée reliée à au moins l’un des modèles théoriques d’intervention et comprenant :
 
- le traitement direct auprès du client;
- la supervision individuelle;
- les autres activités reliées à la pratique de la psychothérapie telles la supervision de groupe, la transcription et la rédaction de notes au dossier, la gestion générale de cas et les lectures dirigées.
 
Le stage s’articulera de la façon suivante :
 
- un minimum de 300 heures de traitement direct auprès de clients;
- un nombre minimal de 10 clients;
- une durée minimale de 10 heures de psychothérapie pour chaque client;
- 100 heures de supervision individuelle;
- 200 heures consacrées aux autres activités reliées à la pratique de la psychothérapie, telles qu’identifiées précédemment.
 
Le corpus de connaissances théoriques ainsi que la période d’apprentissage permettront au psychothérapeute de développer un esprit critique et la maîtrise requise pour pratiquer la psychothérapie. Ceci se vérifiera d’autant plus que cette formation est acquise par un professionnel maîtrisant déjà, dans de nombreux cas, une profession initiale. (Ces critères sont recommandés par le comité d’experts et devraient être intégrés dans le règlement de l’Office des professions du Québec.) Certaines personnes qui pratiquent déjà de façon compétente la psychothérapie telle que définie par la loi et qui ne répondent pas aux critères énoncés ci-dessus pourraient quand même recevoir un permis de psychothérapeute en satisfaisant aux conditions de la reconnaissance des droits acquis.

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