dimanche 14 avril 2013

Santé mentale, études et emploi (Édition 2)



Professionnels en développement de carrière, conseillers d'orientation, professionnels en gestion des ressources humaines, autres professionnelles des relations humaines et de la santé mentale ... 


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 SANTÉ MENTALE, ÉTUDES ET EMPLOI 

ÉDITION 2



Institut nationale de santé publique au Québec (2008). Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux. Québec Institut nationale de santé publique au Québec. URL : http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/789_Avis_sante_mentale.pdf



Constats d’enquête : 1. l’importance d’intervenir tôt dans la vie, puisque la phase prénatale de même que les premières années de vie de l’enfant constituent des périodes cruciales pour l’établissement des fondements de la santé mentale d’un individu. En effet, les facteurs de protection ou de risque auxquels les enfants et les jeunes sont exposés, même s’ils peuvent éventuellement être modulés par d’autres facteurs, contribuent à les rendre plus robustes ou plus vulnérables à court, moyen et long termes; 2. la nécessité de développer les habiletés personnelles et sociales des individus, compte tenu de leur effet protecteur pour leur santé mentale, notamment en situation d’adversité. Les enfants et les jeunes pourraient particulièrement profiter de ces mesures de promotion de la santé mentale car elles permettent d’agir en complémentarité avec d’autres mesures de prévention; 3. l’importance de soutenir les adultes dans leurs tâches et responsabilités professionnelles, sociales et parentales. Le soutien aux travailleurs est particulièrement crucial, compte tenu de l’influence de ce milieu sur l’équilibre mental des adultes; 4. le besoin d’agir précocement et efficacement auprès de certains groupes à risque tels que celui des enfants d’un parent ayant un trouble mental, les individus confrontés à un stress important ou toute autre personne à risque de dépression ou d’anxiété; 5. la pertinence de favoriser la création d’environnements favorables à la santé mentale, que ce soit pour les jeunes d’âge scolaire, les travailleurs ou pour l’ensemble de la communauté; 6. l’urgence d’accroître la littératie en santé mentale de la population afin, d’une part, d’améliorer, particulièrement chez les jeunes adultes, les connaissances et les croyances relatives aux troubles mentaux permettant de les prévenir, de les reconnaître et de les traiter et, d’autre part, de réduire la stigmatisation et la discrimination envers les personnes qui ont des troubles mentaux ; 7. enfin, bien que nous disposions de plus en plus de données probantes sur l’efficacité des mesures de promotion et de prévention en matière de santé mentale, il est impératif de favoriser la recherche dans ce domaine. Malgré les avancements scientifiques remarqués, des travaux de recherche sur l’efficacité et l’efficience des programmes devraient constituer une priorité afin d’augmenter le niveau de preuves de certaines mesures identifiées.





Holmes, A., Silvestri, R., et Kostakos, M. (2011) La maladie mentale dans la population estudiantine des collèges de l’Ontario. Toronto : Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.



RÉSUMÉ : Pendant l’année scolaire 2009-2010, 15 des 24 collèges communautaires de l’Ontario ont participé à la collecte de données sur la fréquence des cas de maladie mentale, des problèmes de santé mentale et des difficultés scolaires chez les étudiants qui faisaient appel aux services de consultation et d’aide aux handicapés des campus. On a reçu 3 536 formulaires remplis concernant 1 964 étudiants et provenant de chacun des quatre secteurs géographiques de la province; l’âge moyen des sujets était de 28 ans. De tous les étudiants ayant fait appel aux services de consultation et aux d’aide aux handicapés et couverts par cette étude, 60,9 % avaient reçu un diagnostic pour un ou plusieurs troubles mentaux. Les diagnostics simples les plus fréquents étaient les troubles de l’humeur (37,5 %) et anxieux (24,6 %), suivis des diagnostics de comorbidité (24,4 %). Le nombre de séances auxquelles les étudiants ont assisté semble être lié au nombre de diagnostics. Dans cet échantillon, les problèmes de santé mentale étaient généralement liés au stress ou de nature interpersonnelle. Selon les données transmises par les fournisseurs de service au niveau collégial, 67,7 % des étudiants éprouvaient des difficultés scolaires, le plus souvent dues à un manque de concentration; cependant, chez les étudiants ayant reçu un diagnostic, la nature de ces difficultés était variable. Dans le présent rapport final, on examine les implications pour la formation du personnel et les pratiques des collèges, et on parle des grandes orientations pour les recherches à venir.













Secteur du Soutien aux étudiants en situation de handicap du Service aux étudiants, HÉC Montréal (2007). Troubles de santé mentale. Guide d’information pratique pour les enseignants et  les étudiants en situation de handicap à HEC Montréal. Montréal : HÉC. URL :




Extrait : Les troubles de santé mentale réfèrent à des problèmes qui sont persistants et qui ont des répercussions importantes sur le fonctionnement global de la personne (ex : trouble anxieux, trouble bipolaire, schizophrénie, trouble obsessionnel-compulsif, dépression, etc.). Un trouble de santé mentale perturbe considérablement la manière dont se sent, pense et réagit la personne face à son entourage. Il peut occasionner des difficultés qui ont un impact direct sur les études universitaires : difficulté à se concentrer, problème de mémoire, difficulté dans la planification et l’organisation, fatigue, trouble du sommeil, humeur instable, sensibilité au stress et difficulté à le gérer, idées suicidaires, etc. Même si l’expérience de chaque individu est unique, les personnes ayant une maladie mentale partagent certaines caractéristiques communes. Plusieurs prennent des médicaments ayant des effets secondaires tels que des étourdissements, des nausées, des tremblements, de la fatigue et des difficultés à se concentrer. Considérant la nature imprévisible et fluctuante de leur maladie, il est possible que leur performance scolaire soit inconstante et qu’elle ne reflète pas leurs véritables capacités.





En terminant, voici deux ouvrages-outils intéressants produits par l’Institut universitaire en santé mentale et qui peuvent être téléchargé à l’adresse : www.institutsmq.qc.ca






Guide d'information et de soutien destiné aux membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale



·         Outil pratique de référence où sont regroupées les informations indispensables pour toute famille accompagnant un proche atteint de maladie mentale dans son long et difficile processus vers le rétablissement. Pour les organisations désirant obtenir des guides: Info@institutsmq.qc.ca




Au cœur du trouble de personnalité limite



·         Guide à l'intention des familles présentant le trouble de personnalité, les causes et comment le reconnaître - Ressources utiles d'aide




Pour consulter l'édition 1 de Santé mentale, éducation et emploi, cliquez sur ICI.


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