jeudi 23 mai 2013

ESSAI EN LIGNE : L'orientation au secondaire vue de la perspective des collégiens inscrits en accueil et intégration ...

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Les perceptions d’étudiants inscrits au programme d’accueil et intégration sans projet d’orientation à l’égard du rôle de l’école secondaire dans leur orientation scolaire et professionnelle

 
Auteure : Aline Richard, finissante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)

Direction : Louis Cournoyer, professeur en counseling de carrière (UQÀM)

Pour consulter l'essai dans sa totalité, veuillez cliquer sur le titre de l'ouvrage ci-dessus.

Pour en obtenir une copie en format PDF, veuillez communiquer directement avec Louis Cournoyer à cournoyer.louis@uqam.ca


Au Québec, après leurs études au secondaire, environ 60 % des élèves choisissent de poursuivre leur cheminement scolaire dans un collège d’enseignement général et professionnel (CÉGEP). Parmi ces élèves qui décident d’entreprendre des études collégiales, environ 10% se retrouvent à la session d’accueil et d’intégration (SAI) car ils souhaitent poursuivre leurs études même s’ils n’ont pas réussi à identifier un projet professionnel.  Chez plusieurs jeunes qui terminent leurs études secondaires, l’indécision vocationnelle ne fait pas de doute. Plusieurs recherches ont abordé l’indécision vocationnelle chez les jeunes du secondaire.  Les études ont attesté plusieurs causes et conséquences de l’indécision chez les jeunes.  Parallèlement, les recherches se sont penchées sur le développement vocationnel des adolescents.  Pourtant, le problème ne semble pas être résolu. Néanmoins, un questionnement demeure : comment l’école secondaire peut-elle aider les jeunes à identifier un projet professionnel avant la date du 1er mars, date butoir pour ceux et celles qui choisissent de s’inscrire à la formation collégiale ou à la formation professionnelle ? Cette recherche vise à considérer les perceptions d’étudiants inscrits au programme d’accueil et intégration sans projet d’orientation, à l’égard du rôle de l’école secondaire dans leur orientation scolaire et professionnelle. La méthodologie de cette étude  consiste en une recherche qualitative par une analyse thématique suite à une lecture flottante du verbatim de huit étudiantes (n=4) et étudiants (n=4), inscrits à la  première session, à la SAI, au cégep de Granby Haute-Yamaska.   La collecte de données a été effectuée en deux périodes. L’analyse des résultats issue des verbatim des étudiants et des étudiantes a contribué à l’identification de sept thèmes : l’incapacité en 5e secondaire à identifier un projet professionnel,  les démarches personnelles visant à l’aider à identifier un projet professionnel, les démarches effectuées au secondaire dans le cadre du régime d’études régulier, l’intention de rencontrer un conseiller ou une conseillère d’orientation, la  convenance d’un cours au secondaire, similaire au cours «développement de carrière»  qui favorise la connaissance de soi et fournit de l’information scolaire et professionnelle, l’insuffisance des services d’orientation au secondaire et le besoin d’être guidé pour effectuer des démarches personnelles dans le but de favoriser l’émergence d’un projet professionnel.

Somme toute, les résultats tendent à démontrer que tous les étudiants et les étudiantes interviewés manifestaient de l’indécision vocationnelle à la fin de leurs études secondaire.  Toutefois, la plupart ont effectué, sans succès, quelques démarches personnelles ou comprises dans le régime d’études au secondaire dans le but d’élaborer leur projet professionnel.  La conclusion de cette recherche  illustre aussi l’intention chez les étudiants et les étudiantes de rencontrer un conseiller d’orientation pour les aider dans leurs démarches et atteste leur besoin d’être accompagnés au secondaire dans leurs  tentatives d’identifier un projet professionnel.  Finalement, la plupart des étudiants et des étudiantes rencontrés ont appuyé la pertinence d’un cours au secondaire similaire au cours «développement de carrière», offert à la SAI, qui favorise la connaissance de soi et fournit de l’information scolaire et professionnelle.

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