mercredi 11 décembre 2013

Essai en ligne ! LOCUS DE CONTRÔLE ET PRISE DE DÉCISION RELATIVE À LA CARRIÈRE AU SECONDAIRE (VÉRONIQUE MORASSE)

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VÉRONIQUE MORASSE

Finissante à la maîtrise en carriérologie (UQÀM)


Direction scientifique 

Louis Cournoyer, professeur en counseling de carrière (UQÀM)


Pour consulter l'essai dans sa totalité, veuillez cliquer sur le titre de l'ouvrage ci-dessus. Pour en obtenir une copie en format PDF, veuillez communiquer directement avec Louis Cournoyer à cournoyer.louis@uqam.ca


RÉSUMÉ:

De nombreux facteurs ont été répertoriés comme étant susceptibles d’influencer la prise de décision liée à la carrière. La motivation, le degré de scolarité, les intérêts, les aptitudes, l’influence de l’entourage et le facteur monétaire sont quelques-uns des plus connus. Le concept de locus de contrôle, abordé tout d’abord principalement par Julian B. Rotter, représente également l’un de ces facteurs. Possiblement moins connue du grand public, cette variable représente toutefois un intérêt notable dans la communauté scientifique. Force est d’admettre que le nombre d’ouvrages l’abordant ne cesse de croître, démontrant ainsi la richesse que représente la compréhension du locus de contrôle dans le fonctionnement de l’être humain. Afin de valider quel lien peut être établi entre la prise de décision liée à la carrière et le locus de contrôle, il est question, dans le cas du présent écrit, de  décrire le rôle du locus de contrôle sur la prise de décision relative à la carrière d’élèves de la quatrième et de la cinquième secondaire. Pour ce faire, les résultats sont basés sur un échantillon de 45 entretiens semi-dirigés (n=45), auxquels 23 filles et 22 garçons ont participé. Au niveau de la scolarité, ils sont répartis ainsi : 20 étudient en quatrième secondaire, et 25 étudient en cinquième secondaire. Plus précisément, 12 filles et 8 garçons de quatrième secondaire, et 11 filles et 14 garçons de cinquième secondaire ont été rencontrés. Suite à une analyse qualitative réalisée à l’aide des verbatim de ces entretiens, 7 grands thèmes ont été dégagés, c’est-à-dire nulle chance, ni destin, juste un peu de chance et de destin, chance et destin incontrôlables, parcours incontrôlable, l’élève en tant que maître de son avenir, la chance et le destin comme influences positives dans un parcours professionnel, aucun contrôle sur son environnement et finalement influence de Dieu. Les résultats démontrent que contrairement à ce qu’affirme la théorie, c’est-à-dire que le locus de contrôle peut être qualifié d’interne ou d’externe, il devrait être catégorisé davantage selon une gradation. Les propos tenus par les élèves sont remplis de nuances, et permettent sans aucun doute d’affirmer que oui, le locus joue un rôle sur la prise de décision de carrière, mais pas seulement en termes de « je sens que j’ai le contrôle sur ma décision » versus « je sens que je n’ai aucun contrôle sur ma décision ».

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