Le document de cet article est tirée du document suivant : Cournoyer, L. (Dir., 2014). Guide de stratégies d'interventions orientantes - Troisième édition. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal.
DU
SOLEIL À TRAVERS LES NUAGES
Jennifer Desbiens, étudiante à la
maîtrise en carriérologie (UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif général : Accompagner le
client dans un processus de changement des pensées négatives vers des pensées
davantage réalistes.
Objectifs
spécifiques:
û Reconnaître
l’existence d’idées noires en les écrivant sur du papier.
û Analyser
les idées noires écrites.
û Réévaluer
les idées noires avec le client.
MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE
D’INTERVENTION
Matériel : Une image d’un bonhomme avec
un nuage noir, deux feuilles de papier, un crayon.
Contexte
Catherine travaille comme
conseillère d’orientation dans un carrefour jeunesse emploi. Elle a comme
client François, un jeune homme âgé de 19 ans référé par Emploi-Québec.
François est un décrocheur. Il n’a jamais obtenu son diplôme d’études
secondaires. Il souhaite reprendre sa vie en main mais avec son peu d’études et
son manque d’expérience professionnelle, il pense qu’il est impossible d’aller
sur le marché du travail. Il avoue avoir eu un secondaire difficile et a vécu
une grosse dépression.
En parlant avec lui,
Catherine se rend compte que François a une opinion très négative de la vie en
général. Il lui a avoué avoir déjà fait une tentative de suicide par le passé
et bien qu’il insiste qu’il ne recommencera jamais, il a de la difficulté à
voir que « la vie vaut la peine d’être vécue ». Catherine propose
alors à François d’aborder une situation qui lui cause des idées noires afin de
l’aider à les reconnaître pour mieux les travailler par la suite.
Procédure
Catherine montre à François
l’image d’un bonhomme d’une bande dessinée qui a un nuage noir au-dessus de la
tête. Elle explique que dans les dessins animés qu’on écoutait étant petit, une
personne qui vivait plusieurs problèmes se trouvait parfois dessiné avec un
nuage au-dessus de la tête qui le suivait partout. Les idées noires que François
vit sont comme des nuages qui l’empêchent de voir le soleil. Elle sort ensuite
une feuille de papier et y dessine un nuage avec le crayon. Elle invite
François à y inscrire une situation où il vit des idées noires.
Une fois la situation
écrite, elle lui demande d’inscrire les émotions qu’il vit par rapport à
celle-ci. Elle le questionne ensuite et demande un degré d’évaluation de la
force de chaque émotion. Puis Catherine dessine des éclairs qui sortent du
nuage. Les éclairs sont les pensées qui frappent François lorsqu’il vit la
situation. Elle lui demande d’identifier les éclairs avec les pensées
auxquelles il fait face. Elle lui demande ensuite de les évaluer en force et
les classe ainsi en ordre d’importance. Pour continuer, elle demande à François
son degré d’identification à chacune de ces pensées.
Ensuite, Catherine sort une
autre feuille et dessine un soleil avec de grands rayons. Le soleil, c’est la
lumière qui vient éclairer le temps sombre. Ne serait-ce que pour un instant,
cela permet d’y voir plus clair. Elle reprend chacune des pensées et propose à
François une pensée alternative. Par exemple, s’il mentionne qu’une de ses
pensées est qu’il ne vaut rien, elle lui demandera à combien il évalue la
possibilité qu’il ait de la valeur et cherchera à lui faire ouvrir ses
horizons. Puis elle indique les pensées alternatives possibles sur les rayons
du soleil car ce sont les rayons qui peuvent percer le nuage. Ensuite, elle
place la feuille du soleil au-dessus du nuage et demande à François de réévaluer
la force des émotions et des pensées alternatives une fois que le soleil a
réussi à percer au travers.
Le but de cette activité est
de permettre une réévaluation des idées noires et négatives afin de les
diminuer en importance.
MISE EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS
COMPLÉMENTAIRES
L’avantage de cette activité
consiste au fait que la majorité des personnes ont déjà vu cette image d’un
personnage de bande dessinée et représente donc une analogie facilement
accessible à différents types de personnes.
Cependant, avant de
travailler sur les idées noires d’un client, le conseiller d’orientation
devrait tout d’abord évaluer le degré de dangerosité de ces idées. Si le degré de suicide est faible, il peut
être intéressant de procéder à une telle réévaluation des pensées. De plus, la
situation abordée devrait être une situation plus réaliste où le client a un
pouvoir d’action sur celle-ci.
Si ce n’est pas le cas et
que la situation est plus délicate, il faut s’assurer que le client ne reparte
pas dans un état d’esprit négatif puisque cela peut renforcer les idées noires.
En effet, une telle activité pourrait dévoiler une grande détresse de la part
du client et il faut être prêt à y faire face si tel est le cas. Il faut savoir
l’encadrer de façon adéquate et lui proposer une référence externe si le
conseiller d’orientation sent qu’il ne possède pas les compétences requises
pour le faire. Le conseiller d’orientation devrait faire cette activité en
toute connaissance de cause.
PHASE DU PROCESSUS
Puisque cette activité est
directement en lien avec le fonctionnement psychologique de l’individu,
travaillant directement sur les aspects cognitifs de la personne et ses
mécanismes de pensées, celle-ci devrait davantage se rapprocher d’une phase de
compréhension.
MOTS-CLÉS
·
Analogie
·
Dessin
·
Idées
noires
·
Reconnaissance
·
Réévaluation
SOURCES D’INSPIRATION ET RÉFÉRENCES
La fiche à cinq colonnes telle qu’indiquée
dans Granier, E. (2006). Idées noires et
tentatives de suicide. Réagir et faire face. Paris, France : Odile
Jacob, p. 224 – 227.
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