Le document de cet article est tirée du document suivant : Cournoyer, L. (Dir., 2014). Guide de stratégies d'interventions orientantes - Troisième édition. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal.
J’OBJECTIVE
MES OBJECTIFS
Chantal
Oligny, étudiante à la maîtrise en carriérologie
(UQÀM)
OBJECTIFS
Objectif général : Aider la personne à atteindre
ses objectifs personnels, professionnels ou scolaire tout en augmentant son
estime de soi.
Objectifs
spécifiques :
û Faire état de la réalité et des objectifs souhaités.
û Évaluer les objectifs adaptés et ceux inadaptés
û Établir une étape intermédiaire entre les objectifs souhaités et
la réalité.
MISE EN CONTEXTE ET PROCÉDURE
D’INTERVENTION
Une
bonne estime de soi aide à l’atteinte de ses objectifs personnels. Nancy,
étudiante en soins infirmiers est aux prises avec une basse estime d’elle et
éprouve de la difficulté à persévérer dans ses études. En effet, elle a
tendance à renoncer à la moindre difficulté ou lorsqu’elle entend des avis
contraires aux siens. La basse estime de soi aura souvent préséance sur les
bonnes résolutions et ces dernières dureront un temps et s’effondreront en cas
d’échec. C’est le cas de Nancy qui se dit que ça ne marchera pas, altérant
ainsi son estime d’elle-même et les chances de réussite à la prochaine
tentative. En plus d’une difficulté à persévérer, elle éprouve une difficulté à
être réaliste dans ses objectifs. Williams James (1842-1910) pionnier de
l’estime de soi, soulève que plus une personne réussie, plus son estime de soi
augmente, à condition que ses prétentions ne soient pas trop élevées. Donc, des
objectifs trop hauts ou irréalistes feront vivre des situations d’échec répété
et de ce fait, diminuera l’estime de soi.
La
présente stratégie, qui se divise en trois étapes, propose de travailler sur
les objectifs de Nancy. La première consiste à l’amener à transformer ses
plaintes en objectifs. Il s’agit tout simplement de lui suggérer une
alternative dans la formulation de ses propos. Par exemple «j’aimerais « plutôt
que «j’en ai marre». Pour y arriver, il faut vérifier avec elle le besoin qui
se cache derrière sa plainte.
Voici
un exemple :
Nancy : « J’ai plus le temps pour rien »
Conseiller : « C'est-à-dire ? »
Nancy : «Eh bien avec mes études, j’arrive plus à
faire ce qui me plaisait quand j’avais du temps»
Conseiller : «Tu voudrais de nouveau faire certaines
activités que tu aimais bien?»
Nancy : «Oui c’est ça!»
Conseiller : «Tu peux me nommer ces activités ?»
Client : «Des choses simples comme aller marcher
avec mon chien, lire le journal, cuisiner ou parler avec mes amis au
téléphone...»
Conseiller : «Je vois. Est-ce que tu peux te donner ça
comme objectif : que tu puisses trouver du temps pour pratiquer à nouveau
ces activités ?»
La
deuxième étape consiste pour Nancy à choisir des objectifs adaptés afin
de s’assurer un succès. Des objectifs adaptés doivent tout d’abord dépendre
d’elle et non des autres (inviter des amis plutôt que d’être invitée). Ils
doivent aussi pouvoir être répétés régulièrement (marcher 2 fois semaine dans
mon quartier plutôt que d’aller faire une randonnée en forêt). Ils doivent être
réalistes (reprendre des cours de théâtre plutôt que de devenir une vedette).
Ils doivent être précis (oser demander de l’aide quand je ne comprends pas
plutôt que d’avoir plus confiance en moi). Et enfin, ils doivent avoir un
intérêt pour elle (partir en vacances avec des amis plutôt que repeindre la porte
de ma cave).
La
troisième étape consiste justement à amener Nancy à procéder par étapes
dans l’établissement de ses objectifs. Même si la rêverie n’est pas le moyen
efficace d’atteindre ses objectifs, elle constitue néanmoins à montrer l’idéal
vers lequel la personne tend. Les rêves sont souvent éloignés de la
réalité et cet écart peut souvent amener un découragement à fournir les efforts
pour y arriver. C’est pourquoi il est important d’établir des étapes
intermédiaires entre le point de départ et l’objectif. Voici un exemple de la
réalité et des rêves de Nancy :
La réalité
|
Mon rêve
|
Je ne vais jamais nulle
part.
|
Voyager à travers le
monde.
|
Je rencontre toujours les
mêmes personnes.
|
Connaître beaucoup de
monde.
|
Je me sens toujours
stressée.
|
Être toujours détendu.
|
En
reprenant le même exemple, voici les étapes intermédiaires qui peuvent
s’insérer entre la réalité et mon rêve :
La réalité
|
Étapes intermédiaires
|
Mon rêve
|
Je ne vais jamais nulle
part.
|
Consulter une agence de
voyages, déterminer quelques endroits intéressants à visiter.
|
Voyager à travers le
monde.
|
Je rencontre toujours les
mêmes personnes.
|
M’inscrire à un club de
sport ou de danse.
|
Connaître beaucoup de
monde.
|
Je me sens toujours
stressée.
|
Faire du yoga ou du sport
une fois par semaine.
|
Être toujours détendu.
|
MISES
EN GARDE ET AUTRES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Cette
stratégie peut être utilisée avec toute personne qui éprouve des difficultés à
se fixer des objectifs et à les tenir. Elle représente également une façon
intéressante d’aider votre client à se lancer dans l’action et maximiser ses
chances de succès dans l’atteinte de ses objectifs. Elle n’est pas réservée
uniquement à des personnes ayant une estime de soi faible bien qu’elle aura
comme résultante de la protéger. Elle nécessite cependant que votre client
détienne une certaine connaissance de soi, c'est-à-dire qu’il soit conscient de
son discours intérieur et qu’il soit en mesure d’être honnête avec lui-même
afin de réaliser les 3 étapes de cette stratégie de façon optimale.
PHASE DU PROCESSUS
Action
MOTS-CLÉS
·
Estime
de soi
·
Étape
intermédiaire
·
Objectif
irréaliste
·
Objectif
réaliste
·
Transformer
ses plaintes
SOURCES D’INSPIRATION ET
RÉFÉRENCES
André, C. et Lelord, F. (2008). L’estime
de soi : s’aimer pour mieux vivre avec les autres. Odile Jacob
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