jeudi 30 octobre 2014

LES CONSEILLERS D’ORIENTATION … LES « VRAIS » COACHS DE CARRIÈRE !

LES CONSEILLERS D’ORIENTATION

… LES « VRAIS » COACHS DE CARRIÈRE !


Un conseiller d’orientation est formé pour travailler dans différents milieux et intervenir sur différentes problématiques centrales à la carrière : orientation scolaire, réadaptation professionnelle, développement de l’employabilité, gestion de carrière, etc.

Un conseiller d’orientation est membre d’un Ordre professionnel, ce qui veut dire non seulement que l’État assure des standards élevés de compétences - au-travers de l’Office des professions du Québec – mais qu’il existe des recours possibles pour les clients qui jugent ne pas avoir été servis avec professionnalisme.

Un conseiller d’orientation possède normalement un baccalauréat et une maîtrise spécialisée sur les questions d’orientation, d’insertion et d’adaptation au travail. Nous parlons ici 2025 heures de formation théorique, 700 heures de stages d’intervention auprès de clientèles variées, plus 100 heures de supervision directe en contexte de pratique.

Un conseiller d’orientation possède des dizaines et parfois des centaines d’heures de théorie et de pratique sur les dimensions suivantes :

RELATION D’AIDE APPLIQUÉE À LA CARRIÈRE (Counseling) : individuel, de groupe, pluriethnique, etc.

ÉVALUATION PSYCHOMÉTRIQUE : intérêts, personnalité, aptitudes, autres dimensions du fonctionnement psychologique.

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL 

MODÈLES DE PRISE DE DÉCISION DE CARRIÈRE 

MÉTHODES DYNAMIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI

BILAN DE COMPÉTENCE ET RECONNAISSANCE DES ACQUIS

En plus de toute cette expertise, un conseiller d’orientation possède des activités professionnelles réservées par la loi, c’est-à-dire qu’il est le maître d’œuvre lorsqu’une intervention auprès d’individus et de groupes impliquent une finalité propre à son expertise :

1. Évaluer (en orientation) une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation effectuée par un professionnel habilité;

2. Évaluer le retard mental;

3. Évaluer (en orientation) un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention en application de la Loi sur l’instruction publique (LIP).


Vous pouvez choisir le COACH DE CARRIÈRE qui selon vous répond le mieux à vos besoins. Mais ATTENTION !!! tous n’ont pas les mêmes compétences et la même reconnaissance professionnelle et légale. À vous de voir, à vous de rechercher un « vrai » coach pour vous. 


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