Par
VÉRONIQUE DESROCHES
FINISSANTE À LA MAÎTRISE EN CARRIÉROLOGIE
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Le
processus de prise de décision relative à la carrière est particulièrement
complexe pour un jeune adulte car il doit prendre en considération plusieurs
facteurs : les aptitudes, les intérêts, les coûts, la distance
géographique de la formation, etc. Ce travail porte sur le processus de prise
de décision d’étudiants ayant des limitations fonctionnelles, afin d’évaluer si
le processus de prise de décision est semblable ou plus complexe pour ces
derniers.
Le
Ministère de l’Éducation avait présenté une Politique
de l’adaptation scolaire (1999) pour intégrer ces élèves dans les écoles
régulières, en mettant en place des services pour leur offrir les mesures
d’aide appropriées. Le but étant que les ressources viennent à eux, et non
l’inverse. Rendus à la fin de leur adolescence, ces élèves sont de plus en plus
nombreux à s’inscrire dans un programme collégial pour poursuivre des études
supérieures. Dans les cégeps, les étudiants doivent s’inscrire au SAIDE (Service d’aide à l’intégration des
élèves) pour bénéficier des mesures d’aide en lien avec leur plan
d'intervention, afin d'assurer des conditions optimales pour leurs
apprentissages (Cégep André-Laurendeau, 2014).
Une interrogation se pose à savoir si les projets de carrière de ces
étudiants sont toujours réalistes, c’est-à-dire s’ils sont conscients des
répercussions que leur situation personnelle peut occasionner sur leur projet
d’étude.
L’objectif
général de cette recherche est de décrire
le processus de décision relative à la carrière de collégiens inscrits au SAIDE
du Cégep André-Laurendeau. Cette recherche vise également de répondre à des
sous-objectifs : 1) vérifier si ces étudiants ont une bonne connaissance
de soi, 2) examiner si ces étudiants ont un projet de carrière clair, 3)
analyser le niveau de prise en
considération de leurs limites personnelles dans leur choix d'études et la
portée réaliste de leur objectif professionnel. Pour ce faire, un questionnaire
d'enquête a été proposé auprès de la clientèle SAIDE inscrite à la session
d'automne 2014. Ce questionnaire comprend également des questions à réponse
ouverte afin d'explorer et ouvrir sur le sujet. En tout, 121 étudiants ont
répondu au questionnaire.
Les
résultats démontrent qu'un faible pourcentage des répondants prend en
considération ses limitations fonctionnelles lors du choix de son programme
d'étude. Toutefois, la majorité des étudiants qui ont répondu au questionnaire
ont confiance en leur capacité à atteindre leur objectif professionnel et ils
semblent déterminés à y arriver. Les critères qui sont davantage pris en
considération lors du choix de programme d’étude sont les intérêts, les
aptitudes et le salaire relié à la profession. La majorité des répondants se
sont inscrits au SAIDE après leur entrée au cégep et seulement une minorité dit
préférer ne pas bénéficier des mesures d’aide auxquelles ils ont droit.
Principalement, les étudiants utilisent les mesures d’aide afin de faciliter
leurs apprentissages ainsi que pour avoir de meilleures notes.
La
discussion autour des résultats amène à s’interroger sur les moyens pris par ces
étudiants pour récolter les informations nécessaires à une prise de décision
relative à la carrière adéquate. Le pourcentage élevé d’étudiants qui disent
avoir effectué leur choix de programme seul fait également surgir un
questionnement sur les raisons qui sont à la base de ce constat. Les résultats
de cette recherche qui sont discutés font émerger une autre idée à explorer
lors d’un projet ultérieur, à savoir si les étudiants en situation de handicap
sont ouverts au changement, en fait s’ils sont en mesure d’apprendre de leurs
expériences et de tirer avantage des événements non prévus. Finalement, sachant
que les mesures d’aide sont des alliées pour réussir et atteindre leur objectif
professionnel, il serait intéressant de vérifier les causes qui entourent les
inscriptions tardives au SAIDE.
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