Lafrenière, É. (2015). Le rôle des expériences dans les six types de Holland et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la formation de l'identité professionnelle. Rapport d’activité dirigée. Document inédit. Montréal: Université du Québec à Montréal.
La formation de l’identité professionnelle chez
les jeunes suscite beaucoup d’intérêts, car les besoins en main-d’œuvre s’accroîtront
au cours des prochaines années. Ainsi, la société aura avantage à ce que les
jeunes fassent des choix professionnels qui correspondent à leurs intérêts et
qui favorisent leur maintien en emploi. Les chercheurs s’entendent sur
l’importance des expériences et du contexte social dans la formation de
l’identité. Or, aucun écrit recensé ne précise les activités et le contexte
social à privilégier pour la formation de l’identité professionnelle. Cette
étude vise donc à examiner le rôle des expériences dans les six types de
Holland et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux dans la
formation de l’identité professionnelle. Une analyse typologique, auprès de 218
étudiants inscrits à un programme de baccalauréat représentant l’un des six
types de Holland, fait ressortir cinq profils d’exploration d’activités liées
aux types de Holland : 1) très exposé, 2) exposé de façon consistante ou
3) inconsistante, 4) exposé principalement à un type et 5) sous-exposé. Les
profils 1 et 2 rapportent davantage de satisfaction à l’égard de leurs besoins
psychologiques fondamentaux et obtiennent des résultats supérieurs à plusieurs
indices identitaires (différenciation, clarté et flexibilité des intérêts) que
les autres profils. Comme les résultats sur les indices de consistance et de
congruence ne sont pas significatifs, des études devraient approfondir les
facteurs qui leur sont associés. Les recherches futures devraient aussi prêter
attention aux différences entre les sexes sur les expériences dans les six
types de Holland et la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux,
car elles peuvent expliquer l’écart entre les sexes dans le taux de
fréquentation à l’université. Cette étude peut également avoir des retombées en
matière de counseling d’orientation. En effet, les conseillers pourraient jouer
un rôle auprès des parents en les aidant à structurer des activités et à
adopter des attitudes favorisant la formation de l’identité professionnelle de
leurs enfants.
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