jeudi 22 janvier 2015

QUI SONT LES NOUVELLES ÉTUDIANTES, LES NOUVEAUX ÉTUDIANTS EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE ?



 Résultats d’un sondage mené auprès des nouvelles étudiantes et des nouveaux étudiants à leur entrée aux études en développement de carrière à l’automne 2014. 


Chaque année, près de 200 adultes décident de s’inscrire dans l’un des deux programmes d’études de premier cycle en développement de carrière offerts à l’Université du Québec à Montréal. À l’automne 2014, 141 nouvelles étudiantes, nouveaux étudiants ont entrepris un baccalauréat en développement de carrière et 49 ont fait de même pour la majeure. Les programmes d’études en développement de carrière offerts à l’Université du Québec à Montréal visent à former des professionnelles, professionnels de la relation d’aide appliquée à la carrière aptes à œuvrer dans différents secteurs d’activités : établissements d’enseignement secondaire, collégial et universitaire, organismes d’aide à l’emploi, cabinets-conseils et entreprises en recrutement, sélection et formation de personnel, ainsi que des organisations publiques et parapubliques en matière de développement de l’employabilité et de réadaptation professionnelle. Les finissantes, finissants d’un baccalauréat et d’une majeure (lorsqu’elles et qu’ils possèdent préalablement un baccalauréat dans une autre discipline) peuvent aspirer à la poursuite d’études de maîtrise en carriérologie en vue d’être admises, admis ultimement à l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Les études en développement de carrière comportent des cours de relation d’aide appliquée à la carrière (counseling de carrière individuel, de groupe et en contexte pluriethnique), de compréhension des principaux modèles de prise de décision et de développement de carrière, d’étude du fonctionnement psychologique de la personne, de stratégies d’intervention spécifiques au développement de carrière (recherche d’emploi, bilan de compétence, reconnaissance et validation des acquis), de sensibilisation aux problématiques socioéconomiques relatives à l’emploi, d’acquisition d’habiletés en recherche scientifique et en psychométrie, ainsi que d’intégration en contexte de pratique professionnelle. 

Dans le cadre du cours Introduction au développement de carrière (CAR 2901), les nouvelles étudiantes, nouveaux étudiants ont remplis un sondage portant sur des caractéristiques sociodémographiques, l’expérience du travail pendant les études, les intérêts dirigés vers certains types de milieux et de clientèles, les raisons relatives au choix de poursuivre des études en développement de carrière, ainsi que la perception initiale de certains niveaux de compétences. Ce rapport expose les résultats du sondage et expose en conclusion une série de points saillants.

Pour consulter en ligne ce rapport, cliquez sur ICI.  



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